Lexique « 100% santé »

Audiologie: Science de l’audition

Audioprothèse : aussi appelée familièrement « appareil auditif »

Bridge : Prothèse destinée à remplacer une ou plusieurs dents absentes et fixées sur les dents naturelles voisines du secteur édenté.

Contrat responsable : Pour être « responsable », un contrat de complémentaire santé doit respecter un cahier des charges comprenant des garanties planchers (minimales) ainsi que des plafonds de garanties applicables à certains postes de soins (optique, dentaire, etc.).

Implant : Les implants dentaires sont des racines en métal posées chirurgicalement dans la mâchoire, sous la gencive.

Implantologie : Technique de la réalisation et de la mise en place des implants.

Inlay : L’inlay est une prothèse venant combler la cavité d’une dent cassée ou cariée.

Inlay core : L’Inlay core est une prothèse dentaire utilisée pour une dent très abîmée ou manquante. On l’appelle couramment dent sur pivot. L’Inlay Core peut être fabriqué en différents matériaux.

Onlay : L’onlay est une prothèse qui recouvre une partie de la dent abîmée.

Orthodontie : Spécialité médicale visant à prévenir ou à corriger les anomalies de position des dents.

Parodontologie : Spécialité de la dentisterie qui traite les affections du parodonte. Le parodonte est composée de l’ensemble des tissus qui soutiennent la dent c’est à dire la gencive, le cément (la partie qui entoure la racine) et les ligaments (la partie qui attache la dent à l’os).

Prothèse dentaire : Une prothèse dentaire est une dent artificielle dont le but est de remplacer une dent manquante, malade, ou arrachée.

RAC : Reste à Charge

TNS : Travailleurs Non-Salariés